Gaelle Roffler - Modèle Eyël - Un idéal de clarté

Avec cette « Eyël », dite « Concert supérieur», Gaëlle Roffler propose un modèle intermédiaire entre sa « Concert » et sa « Grand Concert ».
La « Eyël » dispose du même barrage que la « Grand concert », mais avec une table d'harmonie différente, dont les veines du bois sont orientées en angle de divergence par rapport à l'axe de la guitare.

Le parcours de Gaëlle Roffier surprend par sa richesse : graphiste, musicothérapeute, elle est également guitariste classique de formation. Passionnée par le son et très attentive à l'ergonomie des guitares, elle décide de devenir luthière à l'âge de 27 ans. Principalement consacré à la guitare classique, son cheminement dans le métier sera notamment marqué par sa rencontre déterminante avec Antoine Pappalardo.

Dès lors, Gaëlle travaillera conjointement sur l'identité sonore des instruments qu'elle fabrique ainsi que sur leur confort et leur jouabilité. Ses recherches l'ont poussée à approfondir les mécanismes physiques de l'acoustique de la guitare, afin d'élaborer des solutions techniques répondant à ses exigences. Fruit d'une longue réflexion et d'années d'expérimentation, le barrage de cette « Eyël », qui, sur le plan physique, combine un principe «fractal » et un principe« constructal » marque un des aboutissements de cette lutherie. Les guitares de Gaëlle se distinguent par leur précision, la recherche d'un volume et d'un équilibre, doublés d'une large palette expressive sur le plan sonore. Si, sur celui de la facture, ce modèle s'inscrit indéniablement dans une tradition artisanale, dont les codes sont parfaitement respectés, Ü relève également d'une volonté d'innover, sensible ici (outre le barrage) à travers la disposition « divergente » des veines de la table. Une surprise qui s'inspire de principes naturels empruntés à la botanique, et dont le rendu sonore s'avère des plus heureux ! Comme pour souligner cette particularité, Gaëlle propose également une rosace discrètement « asymétrique,,, avec un filet de bois incrusté, descendant des cordes graves vers les aigües. Cette « asymétrie » se retrouve également au niveau de la tête, joliment dessinée, devenue une des « griffes » de la luthière, symbole d'un travail alliant à la fois rigueur et originalité.

L'heureux possesseur de cet instrument rêvait d'une guitare qui réunisse les qualités d'une classique et celles d'une flamenca : nervosité, réactivité, puissance et équilibre. « Telle une Formule 1, avoue-t-il, c'est une guitare qui ne pardonne pas les erreurs ! On reste frappé par sa légèreté, sa clarté et l'impact sonore qu'elfe dégage. je n'ai pas fini d'en explorer les possibilités ! »

LE POINT DE VUE DE VALERIE DUCHÂTEAU

« La tête asymétrique sculptée, c'est la signature de Gaëlle ! Et le chevalet à double trous, pour l'attache des cordes, c'est la tendance, assorti en l'occurrence d'un sillet en deux parties, une pour les trois cordes graves et une pour les aigües, avec une arête en biseau. Testons déjà les aigus. Le si est percutant ! C'est puissant ! Elle« dégage», avec une belle égalité de son. La sonorité est claire, pure, très équilibrée. Dans Bach, par exemple (Prélude en Ré majeur), on entend très clairement la polyphonie, les notes sont bien détachées. Elle réagit super bien. Très joli ! Essayons une pièce espagnole : Asturias, quand on est concertiste ... Ici, on peut aller chercher de belles nuances, avec toujours cette clarté. Un Fernando Sor ? Elle réagit bien aussi, ça reste toujours très équilibré. Les harmoniques, naturelles et artificielles, sont très belles. Elles sortent remarquablement, c'est très chantant. Les « naturelles » explosent, y compris à la troisième frette. Il y a beaucoup de caractère, et une grande clarté - peut-être la caractéristique principale de cette « Concert supérieur ». Une très bonne guitare, notamment pour la polyphonie et le travail des timbres.»

par Max Robin - Guitare Classique N° 95 - avril/mai 2021

GAELLE ROFFLER MODÈLE EYËL Un idéal de clarté-Guitare Classique N° 95-mai 2021
GAELLE ROFFLER MODÈLE EYËL Un idéal de clarté-Guitare Classique N° 95-mai 2021

CONVERSATION

Contactez-moi

Nom

E-mail *

Message *