Roffler GRAND CONCERT 2008 - Entrée fracassante

Installé à Vedène (84), l'atelier de Gaëlle Roffler produit une gamme de guitares classiques et flamencas. Cette discrète et sympathique jeune femme œuvre courageusement dans un métier très majoritairement masculin. Nous avons découvert son travail au salon de la lutherie du Festival de guitare de Paris.

Gaëlle Roffler propose une gamme complète d'instruments. avec trois paliers : Étude, Demi-concert et Grand Concert, dont les prix vont de 1500 à 5700 €. Le modèle Grand Concert nous a très fortement impressionnés. Aucun doute possible, les guitares Roffler font une entrée fracassante au top des meilleurs instruments actuels.

Unique

La lutherie de cet instrument n'offre que du très bon et du très beau. Les bois sont de premier choix, et la qualité du travail d"assemblage et de finition est superbe. L’instrument a de l'allure, avec son dessin équilibré et ses petites spécificités, comme le sillet de chevalet ou la tête asymétrique, qui attirent le regard et excitent la curiosité. La table est ici en Red Cedar, mais est disponible à la demande en épicéa. Elle est entourée d'un corps, fond et éclisses en palissandre indien. De cet ensemble émerge un manche en cèdre du Honduras. Son dessin est fin et bien galbé au talon. Conçu par Gaëlle Roffler en collaboration avec un ergothérapeute, il est l"un des gros atouts de cette guitare. Il porte une touche en ébène de 21 cases, qui se termine en une fine pointe au bas de la rosace. Cette rosace originale délaisse l’habituelle marqueterie au profit d'un élégant damier de palissandre indien. Plus loin. le chevalet surprend et intrigue par son drôle de sillet. En fait, il s'agit d'une succession de six petits sillets pyramidaux. La vibration de chaque corde se transmet plus précisément en restant relativement isolée des autres. L’essai va nous confirmer la pertinence de ce concept. À l’autre bout de l'instrument, la tête est sculptée selon un dessin dissymétrique de très bon goût. Les mécaniques sont de très bonnes Gotoh 35G1800, précises et souples à la fois. L’intérieur de la guitare cache un barrage spécifique propre à Gaëlle Roffler. Nous sommes donc en présence d'une lutherie superbe, fruit de beaucoup de réflexion, d'habileté et d'un savoir-faire impressionnant.

Prise en main

C'est la marque des grandes guitares : une prise en main facile grâce à la précision du toucher et surtout au rendement de chaque geste, de chaque attaque. Pourtant les premières minutes de jeu laissent croire à une guitare tendue, susceptible de fatiguer le guitariste. C’est une fausse impression qui se dissipe peu à peu car cette fermeté ne se traduit pas par une difficulté ou une fatigue, ni en main droite ni en main gauche. L’exceptionnelle ergonomie du manche dont le dessin recèle un petit secret est sans doute la raison de ce sentiment d'aisance. Les combinaisons complexes de la main gauche, comme les liés-tirés dans un barré, sont avalées sans souci. La main droite est aussi ultra précise et tendue. Il faut rester zen et relax pour attaquer. La palette sonore est malléable à souhait. La fermeté ressentie aux premiers instants devient une qualité, en offrant beaucoup plus de précision, tant pour le placement des doigts que pour les attaques. Que de qualités !

Bonne à tout faire

Dès les premières notes, la personnalité de cette belle guitare s'impose à l’oreille par la projection intense et rapide d'un son à la fois puissant et lumineux. On est immédiatement frappé par la très haute définition du timbre. Le contour de chaque note est parfaitement perceptible, même au sein d'un accord harmoniquement chargé. Les notes graves sont à la fois profondes et charpentées. Les aigus sont plus fins et étincelants. Mais cette précision au laser et cette grande clarté n'empêchent pas, dès lors que le toucher est apprivoisé, de trouver moelleux et douceur. Les variations de couleurs sont très clairement délimitées et sans équivoque. La métaphore technologique qui vient à l’esprit est celle de « guitare H.D. ». Le sillet multiple est incontestablement une formidable réussite. Finalement, la guitare Grand Concert de Gaëlle Roffler joue comme on est : l'impulsif au jeu violent trouve un tigre sous ses doigts, et le mélancolique caresse un chat qui ronronne avec tendresse. L’acoustique, toute en précision, incite au dosage et à la réflexion dans les intentions musicales. La dynamique n'est pas simplement réduite à p et f, mais permet aussi d'évoluer entre p et ppp ou de f à ff. Cette large plage de nuances se combine avec un excellent sustain, propice à de beaux phrasés. Les conditions sont toutes réunies pour faire tout simplement de la musique.

À découvrir absolument !

Philippe Spinosi - Guitare Classique n° 44 - avril 2009

Guitare Classique n°44 - avril 2009


CONVERSATION

Contactez-moi

Nom

E-mail *

Message *