Cette guitariste classique dotée d'un solide bagage technique suit les traces de son maître Antoine Pappalardo en restant proche de sa philosophie de lutherie, basée notamment sur la gestion de l'hertz, le principe fractal et la théorie du constructal, en recherche permanente d'excellence. Elle s'applique à présent à exporter ses théories sonores vers les guitares folk avec un certain bonheur.
Votre parcours
Guitariste classique de formation, je suis également graphiste et musicothérapeute. Désirant travailler sur le son et le confort de jeu, j'ai décidé de devenir luthière assez tardivement, à 27 ans. Je me suis formée pendant quatre ans auprès d'un luthier, avant ma rencontre déterminante avec Antoine Pappalardo. Il m'a ouvert les portes de son atelier et nos heures innombrables et d'échanges m'ont permis d'aborder la compréhension mécanique acoustique de la guitare, tout en poursuivant l'objectif de travailler sur l'ergonomie et l'identité sonore des guitares.
Votre gamme d'instruments
Mes guitares sont disponibles en cèdre ou en épicéa et mes barrages sont spécifiques à chaque modèle. Plus on monte en gamme, plus on gagne en précision. La guitare d'étude, très équilibrée, offre un très bon niveau de performance permettant d'être jouée jusqu'à un niveau de fin de cycle du Conservatoire. Le premier modèle Concert deux bois se décline en plusieurs versions : fond et éclisses en palissandre indien ou merisier, les éclisses en merisier avec une bande de palissandre au milieu, et une table en cèdre. La second guitare concert deux bois a une caisse en palissandre, avec une bande de cyprès ou de merisier sur l'éclisse, mais cette fois-ci dans un but purement esthétique. Par rapport au modèle d'étude, le barrage d'harmonie du modèle concert va plus loin dan la gestion du son et dans l'émergence d l'hertz. C’est l'essence même de ma philosophie de luthière : je considère la guitare comm un générateur d'hertz. Je cherche donc à gérer la création de l'hertz, à lui donner de zone d’existence, ce qui apporte des possibilités sonores complètement différente. Plus on mont en gamme, plus cette technique devient complexe. Pour le modèle Grand Concert, je me suis basée sur le principe fractal et la théorie du constructal. Le fractal est ce qui conduit le mieux l'hertz. L'idée du constructal est que l'objet créé soit l'optimisation de son utilité. Ces principes alliés permettent d'aller plus loin clans la gestion du timbre, de la couleur du son. Devant le succès rencontré par cette Grand Concert, je propose à présent un modèle intermédiaire, le Concert Supérieur. La dernière née est la divergente. Elle est construite sur les bases de la Grand Concert, en ajoutant une donnée supplémentaire, l'angle de divergence. Mon objectif était de proposer un instrument plus puissant en conservant les caractéristiques acoustiques de la Grand Concert. La guitare possède deux tables, une en épicéa et un en cèdre, croisées en angle de divergence. Le barrage est celui de la Grand Concert mais recalculé en angle de divergence, très proche du nombre d'or. Le résultat est un instrument très direct, le plus proche possible l'expression du musicien. Je produis en parallèle deux modèles de flamencas, Concert et Grand Concert, en variante blanca, negra et miel, cette dernière en poirier ondé. Le modèle Grand Concert « Elsymvir » a un barrage reprenant celui de la Grand Concert. Enfin, je viens tout juste de fabrique r une folk, de type 000, en mettant en application le principe de la divergente ! La caisse est en poirier ondé et table en épicéa. Elle n'a pas les sonorités habituelles d'une folk, c’est ce qui a plus à ceux qui l'ont essayée.
Les bois que vous préférez travailler
Le cyprès et le red cedar.
Parmi vos modèles, celui qui vous ressemble le plus
Je me sens proche de tous mes modèles, même si la divergente a une place à part, forcément, car c'est la tout dernière.
CONVERSATION